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Liturgies, Early Christian. --- Mass --- History --- Sources.
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Liturgies, Early Christian. --- Monasticism and religious orders --- History --- Catholic Church --- Liturgy and ritual --- History.
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Liturgies, Early Christian --- Freemasonry --- Liturgie chrétienne primitive --- Franc-maçonnerie --- Rituals --- Rituel
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"L'oeuvre liturgique du concile de Trente et des papes qui l'ont suivi représente la canonisation du culte romain tel qu'il s'était définitivement stabilisé au Moyen Age. L'auteur a choisi de focaliser l'attention sur la période qui a suivi cette canonisation, en brossant un panorama historique sur le missel de Pie V à Jean XXIII. A propos des livres "néo-gallicans" des XVIIe et XVIIIe siècles, il estime qu'on peut paradoxalement parler, jusqu'à un certain point, de tridentinisation à la française, ou à la parisienne. La complète victoire ultramontaine en liturgie, au milieu du XIXe siècle, va permettre les réformes romaines considérables du XXe siècle, celles du bréviaire et de la Semaine Sainte, traditionnelles d'esprit, mais qui vont cependant préparer le terrain pour une réforme radicale, laquelle va évacuer la liturgie tridentine : la totale réussite de la centralisation tridentine a créé les moyens de son licenciement. Mais d'abord, le livre traite en amont de Trente, de l'histoire antérieure de la messe romaine. Il consacre une large place au fait que le culte de l'Église depuis l'origine, "faux jumeau" du culte de la synagogue, ensuite avec le déploiement de l'interprétation allégorique patristique et médiévale, parallèle à l'interprétation allégorique de l'Écriture, se pense comme la réalisation du culte de l'Ancien Testament. Il traite aussi en aval, après Vatican II, de l'étonnante auto-survivance "sauvage" du missel tridentin, qui a fini par être consacrée par l'autorité romaine. Tout laisse penser que cette histoire du missel tridentin est loin d'être achevée. Ce livre constitue ainsi un précis aussi complet que possible à propos d'une histoire liturgique dont la linéarité générale se conjugue avec d'étonnants rebondissements."--Page 4 of cover.
Missals --- Mass --- Liturgies --- Liturgies, Early Christian --- Church history --- Church history --- History --- History --- History
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Antiquités chrétiennes. --- Christian antiquities. --- Christian antiquities. --- Church vestments. --- Church vestments. --- Liturgics. --- Liturgie chrétienne primitive. --- Liturgies, Early Christian. --- Liturgies, Early Christian. --- Vêtements liturgiques. --- vestments (ecclesiastical costume). --- Catholic Church --- Catholic Church. --- Église catholique --- Église catholique. --- Liturgy. --- Liturgie.
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Mystagogy --- Liturgics --- Liturgies, Early Christian --- Christianity --- Congresses. --- 264-01 --- -Liturgies, Early Christian --- -Mystagogy --- -#GROL:SEMI-264<08> Bibl 70 --- Mysteries, Religious --- Religious education --- Early Christian liturgies --- Liturgiology --- Liturgy --- Public worship --- Liturgies --- Bronnen van de liturgie --- Congresses --- -Congresses --- 264-01 Bronnen van de liturgie --- #GROL:SEMI-264<08> Bibl 70 --- Christianity&delete& --- Mystagogy - Christianity - Congresses. --- Liturgics - Congresses. --- Liturgies, Early Christian - Congresses.
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Eucharistic prayers. --- Liturgies, Early Christian --- Church history --- Prières eucharistiques --- Liturgie chrétienne primitive --- Eglise --- Histoire --- Gaul --- Gaule --- Histoire religieuse --- Prières eucharistiques --- Liturgie chrétienne primitive --- Liturgie --- Église catholique
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Célébrer est un acte complexe : acte physique, acte mental aussi, acte qui, s'il est réellement posé, engage toutes les dimensions de la personne. C'est justement de cette gamme, de cette amplitude, de cette profondeur que les Pères de l'Église nous aident à prendre conscience. Certes, et presque toujours en lien avec son exercice communautaire et liturgique, ils parlent des postures de la prière ; mais outre la posture de l'assemblée célébrante, ce que nous essaierons de traquer ici, c'est sa mentalité, son ethos et, le cas échéant (l'homme antique, oriental ou méditerranéen est un expressif), son pathos. La mosaïque des textes fait surgir devant celui qui la reconstitue toute une déontologie de la célébration ; elle laisse transparaître, de manière singulièrement concordante, ce qui pour les Pères est normatif en la matière et ce vers quoi ils entendent acheminer l'assemblée chrétienne. À partir de ces témoignages rassemblés et classés, François Cassingena-Trévedy établit un profil comportemental des « concélébrants », clercs et laïcs, aux IVe et Ve siècles pour l'essentiel ; non pas seulement de l'homme extérieur, mais plus encore, pour user d'une terminologie augustinienne, de l'« homme intérieur ».
Liturgies, Early Christian. --- Worship --- Praise --- Experience (Religion) --- Holy Spirit --- Holy Ghost --- Paraclete --- Pneumatology (Theology) --- Spirit, Holy --- God (Christianity) --- Theology, Doctrinal --- Spirit --- Trinity --- Religious experience --- Psychology, Religious --- Effect of praise --- Learning, Psychology of --- Psychology --- Church history --- Early Christian liturgies --- History --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- 276:264 --- 276:264 Patrologie en liturgie --- Patrologie en liturgie --- Liturgies, Early Christian
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